Alchimie Accueil

ALCHIMIE  est membre de la SCPP  No 814  alchimie.records@free.fr


alchimie.records@free.fr


CHAVAN et ses Mariachis s’inscrit dans la pure tradition des orchestres de Mariachis. Au Mexique, c’est le type d’orchestre de « son » (terme générique désignant la musique populaire) le plus répandu.

On donne souvent comme origine aux Mariachis le terme français de « mariages » dans lesquels leur musique symbole de fête était souvent jouée.

Il s’agit plus vraisemblablement d’une dérivation du nom « Maria » (nom stéréotypé de la femme dans les chansons)  associé au diminutif « chi » de la langue indienne Nahuatl, largement usitée dans les régions ou les orchestres évoluaient.

Depuis le début du 17e siècle, les orchestres de Mariachis étaient généralement constitués de 2 violons, une vihuela ( nom régional de la petite guitare à 6 cordes au dos arrondi), une Jarana (guitare plus large et plate à 8 cordes) et une harpe. Il est à noter que tous les musiciens chantent.

Au début du 20e siècle, le guitarron (grande guitare à 6cordes au dos arrondi) s’est substitué à la  harpe moins pratique pour le transport. En 1930 à Mexico, 2 trompettes ont été rajoutées pour former le type d’orchestre qui s’est popularisé dans le monde entier jusqu’à nos jours avec ses musiciens habillés en costumes Ranchero et leurs grands chapeaux mais aussi parfois tout en blanc ( style Veracruz).

 Les Mariachis accompagnent traditionnellement les danses populaires souvent basées sur des rythmiques complexes à 6 temps, connues sous le terme de « requialtera ».

 Les textes des chansons concernent presque toujours les femmes, l’amour et la révolution mexicaine mais n’incluent ni nostalgie ni sentimentalité. Ils laissent souvent libre cours à l’improvisation de couplets qui peuvent être sans rapport les uns avec les autres.

Cette musique est à l’origine des  morceaux populaires les plus renommés dans le monde tels que La Bamba, Guadalajara, CielitoLindo, La Cucaracha, La Negra, Cucurrucucu Paloma, Malagueña ....