membre de la SCPP -
ACCUEIL
« Le digital est une projection dématérialisée de l'usage de la main dans des univers numériques : main tenant le discours musical et visuel
Elle voit son pouvoir amplifié par la puissance du numérique qui est la magie de notre temps.
La symphonie numérique ajoute une dimension à l'exécution artistique, elle ouvre la porte d'une dimension que les anciens ne connaissaient pas : elle propose d'ajouter à l'instrument la force du jeu des synesthésies, des couleurs projetées et des sons incroyables.
Dans leur concerts audiovisuels, Marc Charrière / compositeur, Pierre Thillet / auteur et Jean Turner / dessinateur video créent ensemble une atmosphère d'échos, un voyage numérique qui traverse le champ de la voix, des choeurs et des instruments acoustiques. Les outils numériques de l'image et les dessins de Jean Turner; les instruments de musique et les compositions de Marc Charrière: tous forgent, forment, représentent un instrument, puis deux puis tout un orchestre pour restituer l'âme des compositions originales.
La symphonie digitale est interprétée par une formation musicale incluant chœurs, instruments acoustiques et électroniques. Les recours aux générateurs d'échantillons sonores, les " samplers ", permettent l'introduction d'échos, de fragments numériques -
Du chalumeau, l'ancêtre de la clarinette au Moyen Âge, à l'apparition de la technique numérique, la symphonie digitale prouve que la musique, à travers les genres et les techniques, vit sans exclure quiconque et manifeste la réalité du lien entre les hommes. A l'image de l'histoire des lieux prestigieux dans le récit que nous en faisons, les générations passées et présentes se rejoignent et se donnent la main pour constituer une chaîne ininterrompue. »
Xavier-
Musique : Marc Charrière
Création Vidéo : Jean Turner
Textes : Pierre Thillet sauf Alain Oger « Moi La Terre »
et Fabien Miedzianowski « La Révolution »
Piano, Claviers, Samples : Marc Charrière
Conteur : Pierre Thillet
Video : Jean Turner
Voix : Marie-
Guitare: Fabien Miedzianowski
Technique : Luc Bomassi, Fabrice Gallion, Albert Guillaume
Production : Alchimie www.alchimierecords.com
Digital Big Bang 2018
Compositions originales qui se déroulent comme des fils d'Ariane dans un labyrinthe d'images et de sons. Elles invitent les auditeurs à voyager au travers des époques qui ont aussi marqué les lieux d'histoire, aux aventures prestigieuses.
Si les différentes époques évoquées sont caractérisées par leurs tonalités musicales, leurs styles ou par des éléments sonores spécifiques, elles sont intimement liées à notre contemporanéité par la technicité déployée, l'ordinateur et l'électronique.
Ce procédé permet à la fois de respecter l'expression de la virtuosité du musicien, et d'ajouter des dimensions supplémentaires à la composition, afin de l'enrichir. Un peu comme le passage du noir et blanc à la couleur ou de la vision plane à la " 3D " ont offert aux spectateurs un autre regard sur les œuvres photographiques ou cinématographiques.