ALCHIMIE est membre de la SCPP No 814 alchimie.records@free.fr
Pérou, Bolivie et Equateur
Ces trois pays situés dans les hauts sommets du centre de l’Amérique du Sud ont des cultures musicales populaires et traditionnelles proches. Le côté enclavé des pays des hauts plateaux des Andes a favorisé l’apparition d’instruments régionaux tels que la flûte de pan, la Kena, la Harpe, le Bombo ou le Charango ( petite guitare).
Les musiques les plus connues sont El Condor Pasa, la Lambada, Naranjita, Elhumahuaqueño, Cholita mia, …
Perou
Si la musique péruvienne ne ressemble à aucune autre d'Amérique du Sud, c'est parce qu'il s'y mêle la triste mélancolie des Indiens.
Les instruments de musique les plus anciens découverts au Pérou ont été trouvés dans la cité de Caral, des instruments à vent faits avec des os de pélicans. Les Andes sont une barrière naturelle qui a permis le développement de danses régionales, dans certaines régions elles sont si nombreuses que chaque village à la sienne, c'est le cas de Cuzco ou Puno. Le folklore a aussi intégré les traditions des immigrants espagnols mais également et particulièrement celui des africains. Le fruit du mélange entre l'Occident et les Andes donne 1300 genres musicaux.
Bolivie
Parmi toutes les nations des Andes, la Bolivie demeure probablement celle dont la culture reste la plus profondément ancrée aux peuples indigènes bien que la Bolivie fut comme la plupart de ses voisins, longtemps dominée par l'Espagne et sa culture européenne.
Même après son indépendance, la musique bolivienne était largement basée sur les standards européens. En 1952, une révolution établit des réformes nationalistes, incluant la reconnaissance politique et culturelle des peuples Aymara et Quechua. Les intellectuels commencèrent à porter des ponchos et à s'associer aux cultures traditionnelles. Le nouveau gouvernement encourage alors la promotion de ce folklore traditionnel, en établissant entre autres un département de folklore au Ministère bolivien de l'éducation.
Equateur
La musique Equatorienne tire également ses influences des civilisations amérindiennes et Européennes. Les instruments de musique précolombiens comprenaient des flûtes, des tambours et des percussions construits avec des coquillages et des os. Plus tard, les instruments à cordes tels que la guitare, de la mandoline, la harpe et le violon furent introduits par les Espagnols. Le Charango est une création mi-